juin 29, 2010

MEETING AERIEN BASE-103 RENE MOUCHOTTE









Nous sommes allés, dimanche après midi, assister au dernier meeting aérien de la base 103 avant sa fermeture.
1.396 militaires et des 113 civils du régiment vont disparaître dans le cadre de la réforme de la carte militaire annoncée par Nicolas Sarkozy  soit la suppression de 54.000 postes dans les six ou sept ans à venir.






since 1958.











René Mouchotte est né le 21 août 1914 à Paris. Il apprend à piloter à l'âge de 18 ans et fait son service militaire dans l'Armée de l'Air, à la base aérienne d'Istres où il gagne ses galons de sergent et obtient son brevet de pilote. Envoyé à Oran en Algérie en mai 1940, il refuse l'idée de la défaite et, emmenant avec lui cinq camarades, dont Charles Guérin et Henry Lafont, s'empare d'un bimoteur Goéland à l'aube du 30 juin 1940.

Goéland




Charles Guérin et René Mouchotte, aux commandes du Goéland. Henry Lafont, l'auteur de cette photographie, se tenait juste derrière eux.



Les hélices ayant été volontairement déréglées pour empêcher toute tentative d'évasion, le décollage ne peut avoir lieu que grâce à la détermination de René Mouchotte qui, aux commandes de l'appareil, "arrache" in extremis l'avion en bout de piste. Posés à Gibraltar, les évadés atteignent, par bateau, le 13 juillet, la Grande-Bretagne où Mouchotte signe immédiatement un engagement dans la Royal Air Force.


Son entraînement achevé à l'Operationnal Training Unit de Sutton et commence sa guerre par des opérations de surveillance en mer d'Irlande. Moins d'une semaine plus tard, promu adjudant, il est affecté en Ecosse du sud, au Squadron 615, le "Churchill Squadron". Avec cette unité qui a participé à la Bataille de France et à la couverture de l'évacuation de Dunkerque, il prend part à la fin de la bataille d'Angleterre, effectuant entre deux et quatre sorties quotidiennes face aux Messerschmitt ennemis. Il aperçoit les côtes françaises au loin lors de sa première sortie, le 11 octobre. Début décembre, René Mouchotte est déjà leader d'une section de son escadrille alors qu'au milieu du mois le Squadron rejoint Kenley dans le Sud de l'Angleterre. En mars 1941, il est nommé sous-lieutenant et chef de Flight par intérim, suite à l'hospitalisation du F/L Foxley-Norris blessé en combat aérien. Le 10 mars, distance en raison d'ennuis mécaniques au cours d'une mission de protection au-dessus du Kent, il assiste impuissant à la mort de son ami Henry Bouquillard. Il reçoit sa première citation en juin 1941. En juillet, il est nommé lieutenant et chef d'escadrille ; il est ainsi le premier étranger à commander un squadron britannique. Le 26 août 1941, il abat son premier appareil ennemi, un Junker 88 qui doit se poser en Irlande, et, en quelques semaines, incendie plusieurs bâtiments allemands en Manche.

Junker 88


A la fin de l'année 1941, il est affecté au du Groupe de Chasse "Ile-de-France" et reçoit en février 1942, le commandement de l'escadrille "Versailles".



 Le 14 juillet, le général de Gaulle lui remet la Croix de Guerre avec palme. Le 9 janvier 1943, il reçoit le commandement du Groupe de Chasse "Alsace" stationné à Biggin Hill dans le sud de l'Angleterre. Avec cette unité, le commandant Mouchotte remporte le 15 mai 1943 sa seconde victoire homologuée, contre un Focke-Wulfe




 au-dessus de la France. Le surlendemain il remporte une nouvelle victoire aérienne. Ne prenant aucun repos (il compte alors 1 743 heures de vol et 408 missions de guerre), enchaînant les combats aériens avec les heures de travail passées à son bureau de commandement où l'attendent les nombreux rapports et comptes-rendus administratifs que lui impose sa fonction, René Mouchotte s'épuise.

Le 27 août 1943, au cours de sa 141ème mission avec l'Alsace, mission de protection de forteresses volantes B 17,





il est abattu en vol au-dessus de la Manche. On retrouve son corps échoué sur la plage de Middelkerke le 3 septembre 1943. Identifié seulement en mars 1949, le corps de René Mouchotte est définitivement inhumé à Paris, au cimetière du Père Lachaise.

Publié en 1953 en même temps que ses carnets, le testament du Commandant Mouchotte est le suivant :

"Si le destin ne m'accorde qu'une courte carrière de combattant, je remercierai le ciel d'avoir pu donner ma vie pour la Libération de la France. Qu'on dise à ma Mère que j'ai toujours été heureux et reconnaissant que l'occasion m'ait été donnée de servir Dieu, mon Pays et ceux que j'aime et que, quoi qu'il arrive, je serai toujours près d'Elle".











Retour à la BA-103 de nos jours...


taxi way














































Le Mirage 2000 D







































Le F-16 A















le Rafale













































YES MON PREFERE!!! Le F-15 E

































 








 










Le Mirage F1 CR













Le Hawk de la Royal Air Force (entraînement)










... impossible à voler avec ça !!






















































Alfa Jet




















La patrouille de France avec ses Alfa Jets








Le Transall












Les Turkish Star




































les stars tout court!



 













































La patrouille d'Espagne













trop chaud !!!





















































oui  LN c'est ton avion!!!!




alors il est à droite ou devant cet avion???








j'ai chaud!!!!













"dis papa:  comment qui font ???"



"bon!  Clem, ca suffit maintenant!!!!"





la patrouille d'Espagne











Bon alors clém' c'était comment ?



......ROCK AND ROLL !!!