janvier 11, 2010

Des nouvelles du Québec !

Richard m'a envoyé hier quelques photos de sa region afin de les partager avec vous.




Richard ... mon envoyé spécial au Québec!!




Marjolaine, sa douce moitiée.






Le fleuve Saint Laurent pris dans les glaces,
Quai de Verchères








Madelaine de Verchères
3 mars 1678 - 8 août 1747

Madelaine était la fille d'un seigneur en Nouvelle-France (actuel Québec). Elle est considérée comme l'une des héroïnes de la Nouvelle-France pour, à l'âge de quatorze ans, avoir protégé pendant huit jours le fort Verchères des attaques des Iroquois.

"cette statue serait le plus gros bronze au Canada."











La riviére Richelieu figée dans les glaces...

La rivière Richelieu est une rivière québécoise de 124 km, tirant sa source du lac Champlain, et se déversant dans le fleuve Saint-Laurent. Elle était autrefois appelée la rivière des Iroquois puis la rivière Chambly. Elle a été le théâtre de nombreuses guerres entre les Français et les Anglais vers la fin du XVIIe siècle.

De nos jours, cette rivière permet la navigation entre le fleuve Saint-Laurent et New York, en remontant son cours jusqu'au fleuve Hudson, auquel elle est reliée par un canal nommé le canal de Champlain.
Autrefois appelée rivière des Iroquois, son nom français lui vient du nom du Fort Richelieu, établi à son embouchure au XVIIe siècle et dont le nom lui avait été donné en mémoire du cardinal de Richelieu (1585-1642), ministre de Louis XIII.

... en arrière-plan, la montagne de St-Hilaire
Mont-Saint-Hilaire est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu, dans la région administrative de la Montérégie. Elle est nommée en l'honneur d'Hilaire de Poitiers, docteur de l'Église.
















Quelques maisons à Varennes
Varennes est une ville du Québec qui fut fondée par René Gaultier en 1672, située dans la municipalité régionale de comté de Lajemmerais, dans la région administrative de la Montérégie. En 2007, la population de la ville était de 20 902 habitants. Le nom de Varennes désignait en France un terrain ingrat ou les arbres ont peine à pousser.
















 Boucherville, derriere chez Richard et Marjolaine


Merci Richard pour ces superbes photos, nous attendons la suite avec impatience!

1 commentaire:

  1. Bravo! Tu as fait une excellente recherche historique en rapport avec mes photos... moi qui suis québécois en ai appris en lisant tes commentaires. Si ça continue, tu va connaître ton futur pays mieux que quiconque.
    Richard

    RépondreEffacer